BANDO LA RECONSTITUTION

 Reconstitution historique de poche.

CREATION 2018. Spectacle déambulatoire et fortement participatif. Durée: de 30 mn à 1 heure.

 

Résonnez trompettes ! Sortez les flambeaux ! Invoquez les fantômes des moments forts et des épisodes glorieux d’autrefois…

Comme par magie, sous la houlette du Service des reconstitutions historiques de poche, vous voilà au cœur de l’Histoire, plongés dans les tourments et la grandeur d’épisodes historiques des temps anciens, et tout cela avec un poil de musique, la puissance de la parole et… La participation du public !

Le Service des reconstitutions historiques de poche, composé de deux guides ultra-expérimentés mais quelque peu décalés et de deux musiciens talentueux mais parfois distraits et indisciplinés, se propose de faire vivre, ou plutôt de faire revivre, dans les lieux où ils se sont déroulés, quelques épisodes historiques célèbres ou plus méconnus et de faire sentir sur la nuque des spectateurs le souffle de l’Histoire avec un grand H…

Il se propose également de faire du public les acteurs des épisodes drôle ou tragique, dérisoire ou grandiose qui est en train de se rejouer, avec son lot d’évènement …

On pourra y retrouver, en fonction de l’Histoire locale et des lieux visités, une arrivée du monarque et de sa cour, des danses traditionnelles locales, la pose de la première pierre des fortifications locales, la reconstitution de l’assassinat d’un personnage célèbre ou d’une terrible bataille, le tout en musique…

 Avec « la reconstitution », toute dernière création in situ pour la rue, la cie La Vache bleue imagine un spectacle déambulatoire qui puise son inspiration dans l’histoire des lieux visités. Une promenade –en musique- qui s’échappe du quotidien pour naviguer entre le vrai et le faux, entre le vraisemblable et le véridique, pour amener le public à se questionner sur le regard que nous pouvons avoir sur l’histoire d’un lieu…

 

Petit mode d'emploi…

Ce qu’est la « reconstitution » :

Une promenade décalée où l’on va prendre des libertés avec l’histoire réelle des lieux, en jouant sur les clichés des reconstituions historiques, avec drôlerie mais aussi avec délicatesse. Comme une  reconstitution historique qui se bricolerait et qui s’improviserait avec le public …

Un spectacle participatif, au sens où les comédiens n’ont de cesse, durant le spectacle de solliciter le public.

Un spectacle qui prend appui sur les lieux visités par la déambulation (Et déterminés d’un commun accord entre l’organisateur et l’équipe artistique).

Ce que n’est pas la « reconstitution » :

Une reconstitution historique au sens propre du terme (Pas de travail spécifique donc en amont avec des bénévoles, puisque ce seront les spectateurs eux-mêmes qui seront sollicités durant le spectacle. Pas de costumes d’époques mais plutôt un appel à l’imaginaire de chacun des spectateurs…).

Un son et lumière avec effets spéciaux (Même si les représentations du spectacle à la nuit tombée sont un petit plus pour entrer dans une certaine magie des lieux)…

Un travail préparatoire de repérage et d’écriture est toutefois indispensable pour l’équipe afin de préparer le spectacle… Un travail qui nous amènera tout à la fois :

à appréhender l’histoire générale des lieux (documentation à fournir par l’organisateur, éventuellement rencontre avec un historien ou un club d’histoire locale…)  sur une période historique très large afin de nous permettre d’élaborer les différentes séquences du spectacle.

à construire, à partir d’un périmètre déterminé par l’organisateur, la trame, le déroulé et le circuit des spectateurs accompagnés par les artistes.

Une fois tous ces éléments déterminés, l’équipe artistique travaille en autonomie à la création du spectacle.

 

 

Equipe artistique : 2 comédiens, 2 musiciens. Durée : De 30 mn à 1 heure 15 environ. Spectacle déambulatoire, composé de 3 à 6 stations, en fonction des lieux.

Nombre de représentations, jauge public : deux ou trois fois par jour pour un public de 70 personnes environ maximum par représentation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus