Spectacle pour les petites et les grandes oreilles à partir de 4 ans.

« Ca commence quand tu es né-e

Et quand tu es né-e

C’était frisson dehors

On t’attrape par les jambes

(et paf)

tu pleures

Si tu pleures c’est que tu es vivante

Si tu es vivante

Les grandes et les grands ça leur fait

Des sourires sur la bouche comme ça… »

Cocon coquille 4
 
C’est un spectacle avec des mots cousus mains qui font du doux comme un cocon et de la musique qui chatouille les oreilles.

C’est une histoire, avec des poupées (mais pas que)de la musique et des chansons (mais pas que) , des mots qui racontent « le grandir ».

Une histoire avec des petits chemins de coquillage qu’on emprunte pour se perdre, se retrouver, s’ennuyer, jouer et grandir et inventer encore des histoires, pour enfin choisir un monde tout doux et tout beau. Un monde comme on aime.

Avec cette création, Marie Prete s’interroge sur place des tout-e-s petit-e-s dans « le monde qui vient». Comment aujourd’hui sortir de sa coquille? Sur quelles fondations bâtir nos maisons et notre relation au dehors, aux autres maintenant ? Quels regards les enfants posent-ils sur le monde des grands, sur ce monde bousculé ? Reste-il encore des espaces pour jouer, s’ennuyer et imaginer, inventer et construire ?

Comme l’escargot qui avance si doucement ou la chenille qui un beau matin devient papillon, petit à petit, on avance malgré tout et continue à nourrir des rêves , on joue, on se déguise, on se rencontre et on grandit pour enfin oser le dehors, créer un autre monde qui attend, avec toute la vie dedans.
Cocon coquille 3
Cocon Coquille 1


Sur une idée et à partir d’un texte de Marie Prete.

Cocon coquille 2
Musique : Valentin Cailleret.
Avec, au plateau, Marie Prete et Valentin Caillieret.
Scénographie, conception décor et accessoires : Maud Lefevre et Anne Legroux.
Création lumière : Valentin Cailleret.
Regards complices et précieux de Cyril Viallon Nicolas Madrecki et Jean-Christophe Viseux.
Administration, production : Maud Lafosse.
Un spectacle de la Compagnie La Vache bleue.
Coproduction : Le Vivat d’Armentières (59), scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création.
Avec le soutien de la Région Hauts de France, de la Ville de Lille et de la commune d’Hellemmes.

BAL BU 2

 

Tout-petit bal pour les tout-petits et les tout-grands.

 

Au début, bien sûr, on est un peu timides... Son petit, sa petite sur les genoux, on aimerait bien aller danser, mais on n'ose pas. C'est pas facile... Et puis on redécouvre le chemin des premiers pas, tout balbutiants... Cela fait si longtemps que l'on a pas dansé ensemble...

« Allez, on y va ! Allez, on se regarde. A  nouveau! Et puis, on se sourit. On sourit et on chante ».

Ce sont des chansons enfouies qu'on aurait déjà entendues. Ce sont des chansons dont on ne connaît que le refrain ou que la mélodie...

Et puis, ce sont des chansons qu'on ne connaît pas du tout. On se laisse gagner par l'envie de se balancer en fredonnant.

Pour soi d'abord... et puis ensemble...

 

BAL BU 3

 

Le Bal butiant, c’est un tout petit bal avec une demoiselle qui nous invite à guincher et à se laisser emmener par la musique du monsieur à casquette avec une guitare... Un tout-petit bal pour tout le monde, des tout-petits aux tout-vieux… Un moment de retrouvaille, tendre et dynamique à passer toutes et tous ensemble.

 

BAL BU 1

Le Bal butiant.

De et avec Marie Prete et Guillaume Leclercq. Regard complice : Nicolas Madrecki.

 

Durée : 40 minutes environ pour une trentaine de participants, enfants et adultes.

Création 2021-2022 de la cie La Vache bleue, avec le soutien de la Ferme d’en Haut, fabrique culturelle à Villeneuve d’Ascq (59) et du Fil et la Guinde, association intercommunale des pays de la Lys et de la Deule (59).

 

 

 

H0 DE PAGE LES PETITS BERCES 

CREATION 2020. Petite forme contée et chantée pour les tout-petits et leurs parents. 

 

 

 

deux PHOTOS LPB copierOn a le temps. Le temps que l’on se donne. Tout le temps qu’il faudra. Les petits bercés, c’est un moment arrêté, un spectacle sur le temps, avec des petites lectures –musicales- d’albums, des livres en-chantés, des livres enchantés, des comptines et des jeux de doigts qui se promènent sur le fil du temps maintenant...

Douce, paisible, tendre, à partager ensemble, tout-petits et leurs parents, une animation spectacle qui peut se poser un peu partout , à l’abri du passage et du bruit.

 

 

Conditions techniques :

Espace scénique : 2m x 2m. Lieu de représentation à l’abri du bruit et du passage, occultation lumière non indispensable.

Jauge public : 35 spectateurs enfants et adultes. deux représentations possibles dans une même demi-journée, 3 maximum dans une journée.

Durée 25 minutes + petit temps informel de 10 à 15 mn. Montage : 30 mn. Démontage : 30 mn.

Equipe en tournée : 2 artistes.

 

 

Premières représentations (Création 2019/2020) :

4 et 18 décembre 2019 à la Maison de l’enfance à Wavrin (59) / 10 janvier 2020 à Hellemmes (59)/ 21 janvier 9h30 et 10h30, Médiathèque Le point-virgule à Montescourt-Lizerolles (02). / 21 janvier à 15h30, Médiathèque d’Aulnois sous Laon (02)./ 22 janvier à 9h30 et 10h30, Bibliothèque de Belleu (02) / 22 janvier à 16h, Bibliothèque municipale de Ressons le long (02)/ 23 janvier à 9h30 et 10h30, Bibliothèque de Condren (02) / 24 janvier à 9h30 et 10h30, Bliothèque d’Anizy le grand (02) et à 15h30, Bibliothèque de Montcornet (02).

 

 

 

2 PHOTOS PAYSAGE LPB

 Photos : BDP du Département de l'Aisne, janvier 2020.

bateaux

 CREATION 2019. Spectacle pour les grands qui accompagnent les tout-petits à la rencontre de l’imaginaire…

Le bercement, cet étrange balancement comme le tic tac d’une pendule, accompagne toute notre vie et nous dit le temps, le tempo, la musique… le silence, la suspension et la respiration, pour reprendre de plus belle le cours de la vie.

Du bercement de l’enfant dans les bras, de l’étreinte amoureuse d’un slow… on berce, on se berce, on enlace, on s’enlace… pour dire, se dire, écouter… s’écouter…

les bercs gUITARE kraft

Les bras et les mots enveloppent et racontent le dehors, la vie, le temps…

Cet aller-retour qui raconte l’intimité de la relation parents/enfants nous parle aussi de la force symbolique du don…

Car le bercement nous dit aussi : je donne et je reçois…  

les bercs BATEAU kraft« Les bercés » c'est un spectacle conté, chanté, qui nous raconte, nous invite à bercer les plus petits, à jouer avec les un peu plus grand. Grands et petits sont ainsi amenés délicatement à se mettre en jeu, en mouvement, main dans la main, dans ce mouvement de balancier.

C'est un spectacle pour dire de ne pas oublier de les bercer, ces enfants qui parfois s’agitent. Un moment partagé pour se souvenir que les (enfants) « bercés » grandissent dans le mouvement de la vie qui va et qui vient… Un bercement qui, étrangement, permet de se poser et de s’apaiser pour mieux repartir…

les bercs immeubles kraft

 

Credit photo Kwiatkowski Christophe 13

 

Dans ce spectacle il y a :

des nuages blancs,

des berceuses,

des chamailleries,

du rien,

des consolations.

Et du David Bowie. 

les bercs NUAGES kraft

 

Tv retro ancienne perspective Pour voir des extraits du spectacle, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=IdA_40SflJM

 

Les Bercés. Equipe artistique

Sur une idée de Marie Prete, un spectacle avec Marie Prete (jeu /chants/comptines) et Guillaume Leclercq (création musique/ jeu / chants/ comptines). Mise en scène : Marie Prete. Scénographie collective avec l’aide précieuse d’Anne Legroux. Accessoires et élèments de décor conçus par Anne Legroux. Création Lumières de Guillaume Leclercq. Un spectacle créé avec le soutien de la Ferme d'en haut à Villeneuve d'Ascq, du Nautilys à Comines et de la Ville d'Hellemmes.

 avion les bercs

PREMIERES REPRESENTATIONS : 15 décembre 2018, Le Nautilys à Comines (59) / 21 au 23 mai 2019, au Théâtre de l'Oiseau-Mouche à Roubaix (59) / 13 au 16 juin 2019, La Ferme d'en Haut, Festival les Minuscules à Villeneuve d'Ascq (59) / 23 octobre au Théâtre de Fourmies (59) / 22 novembre à Bugnicourt (59, Programmation du SIRA) / 26 au 28 novembre à Lieu Saint Amand (59, programmation des Scènes plurielles de la CAPH) / 30 novembre à Lambersart (59) / 5 et 6 décembre à l’Odyssée à Valenciennes (59) / 12 février 2020 à la Médiathèque de Liévin (62) / 4 mars au Centre culturel Le Phenix à Outreau (62). 

Représentations à venir (2021)... MJC Le Vivarium à Villé (67), Centre culturel La Bouilloire à Marckolshein (67), Théâtre Gérard Philippe à Wasquehal (59), D'autres représentations sont en cours de discussion...  

 

 deux photos les bercs

 Crédit photos : Christophe Kwiatkowski.

 

 

petits chemins sur la peau

Petite forme atypique et sensible, création 2017.

Durée : 35 mn. Tout public à partir de 6 ans.

 

C’est un spectacle et en même temps c’est une robe.

C’est une histoire et en même temps c’est un poème.

Un poème empli de douceur, un joli moment hors du temps, à passer tous ensemble, enfants et adultes.

C’est un spectacle empli de la sensibilité et de la poésie de l’univers de Mélanie Rutten.

Dedans, il y a la tristesse de la disparition et ceux qui sont restés et qui continuent à cheminer.

Il y a la robe et il y a les maisons.

Il y a des mots qui glissent, et la fragilité des petits êtres.

Tv retro ancienne perspectiveLe Teaser du spectacle est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=IPg74jDcjc8

 

 

PCSLP PHOTO SITE 1

De Marie Prete, librement inspiré de l’univers de Mélanie Rutten.

Avec Marie Prete et Guillaume Leclercq. 

Musique : Guillaume Leclercq. 

Accessoires etcréation de la Robe : Anne Legroux et Det Lef Runge. 

Regards complices : Nicolas Madrecki, JC Viseux. 

Une création de la compagnie La Vache bleue avec le soutien du Plan Lecture de la Ville de Lille, du Château Coquelle à Dunkerque, de la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq

Fiche technique :

Espace scénique : 4m d’ouverture x 3m de profondeur. 

Jauge public : 35 spectateurs maximum, adultes et enfants compris.

Durée du spectacle : 35 mn. 2 séances possibles par demi-journée, 3 dans une même journée. 

Montage, installation : 2 heures 30. 

Démontage : 45 mn.

Age public : Tout public à partir de 6 ans. 

Equipe en tournée : 1 artiste, 1 musicien. 

Occultation lumière nécessaire. La compagnie est autonome au niveau des lumières (Régie + Lumières).

 

 

Note d’intention

J’ai rencontré les ouvrages de Melanie Rutten, pour moi-même d’abord, ils sont devenus, des livres de chevet, précieux compagnons.

J’ai eu ensuite envie de partager cette découverte dans des lectures à voix hautes et puis au travers de cette création... Il me semble que cela ne doit jamais une fin en soi de créer à partir d’œuvres de la littérature de jeunesse, ce n’est pas une évidence, ce n’est surtout pas systématique surtout quand le livre se suffit déjà à lui même.

Il faut une envie profonde, une rencontre qui me bouleverse, une envie de partager.

J’ai demandé à Anne Legroux de concevoir la robe comme un paysage avec d'innombrables petits chemins … d’où le titre « Petits chemins sur la peau »

La proximité de la matière, du paysage, une robe-arbre, une robe-maison avec ses maisons avec le ciel et la terre, toute les nuances de couleurs, le tout librement inspiré de l’univers de Mélanie Rutten…. Un monde à même la peau !

il y a aussi Det Lef qui a peint la robe comme on peint un tableau, offrant à lire des multiples facettes et paysages, une palette de couleurs et d’émotions faisant écho aux ouvrages de Mélanie Rutten.

Il y a enfin Guillaume Leclercq, musicien, compositeur et complice de bon nombre de mes spectacles…

Parallèlement, j’ai écrit ma propre histoire, fortement imprégnée des ouvrages de Mélanie Rutten…

La difficulté, était de créer, de manière sensible, en prenant appui sur un univers déjà existant, pour pouvoir à la fois raconter une histoire nouvelle et en même temps faire référence à l’univers de Mélanie Rutten.

Et puis il y avait cette envie que les gens , petits et grands reprennent les livres, les découvrent...

Marie Prete, Juin 2016 

 PCSLP PHOTO SITE 4

 

Premières représentations : Festival Les Minuscules,  La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq (59). / Festival Môme Art, Maison Folie Moulins à Lille (59) / Festival «Récits sans frontières», Château Coquelle à Dunkerque (59) /  Médiathèques de Rumegies et Thiant (59, programmation Réseau de lecture publique) / Médiathèque de Douchy-les-Mines (59) / Le Colysée, Fabrique culturelle à Lambersart (59) / Longpret les corps saints (80) / "Royal Barouf "à la Gare Saint Sauveur à Lille (59), Roost-Warendin (59) / Marly (59) / Estrées (59) / Festival "Bruits de printemps" à Comines (59)...

 

Pour découvrir l'univers de l'auteure illustratrice Mélanie Rutten, c'est par ici : http://www.melanierutten.com

 

PCSLP PHOTO SITE 3

 

Photos : Nicolas Madrecki / Christophe Kwiatkowski.

 

 

 

 

BANDO MAINS TENUES

 

Récit pour grandir, pour les tout-petits et leurs parents

Spectacle très jeune public dès la naissance. Durée : 25 mn.

"Du dedans on est arrivé,

des mains nous ont cueilli,

accueilli,

posé,

bercé

et puis petit à petit

on grandit…

Maintenu, on a appris à marcher.

On a envie de faire tout seul, tout seul on lâche la main qui savait.

Et puis de sont les premiers faux pas au premières chutes,

on tombe,

une main nous relève et doucement on apprend,

on avance avec les pieds…."

Et si la vie, c’était un peu comme ça tout le temps, marcher, tomber, se relever et se remettre en route ?

Mains tenues est un spectacle qui raconte les mains. Celles qui nous ont portés, celles qui se doivent de nous lâcher un jour pour laisser grandir pour laisser partir…

Mains tenues est un récit joyeux et émouvant, un récit pour grandir...

4PHOTOS MAINS TENUES

MAINS TENUES

De et avec Marie Prete. Regard complice : Amalia Modica. Création accessoires : Anne Legroux, création costume : Sandrine Zimmer, création décor : Amaury Roussel.

Création 2014, Co-produit par le Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux / Centre socioculturel de la Sensée et de l’Ostrevent. Avec l'aide du Conseil Général du Nord dans le cadre du réseau de développement Culturel/ Accueil en résidence : Villes de Arleux, Cantin, Féchain et Férin, La Manivelle Théâtre à Wasquehal, La maison Folie Moulins à Lille, La Makina ville d'Hellemmes.

 

Fiche technique : 

Spectacle pour les tout-petits (0-5 ans) et leurs parents

Espace scénique : 4m d’ouverture x 3m de profondeur. Jauge public : 40 spectateurs maximum, adultes et enfants compris. Occultation lumière nécessaire. Durée du spectacle : 25 mn. 2 séances possibles par demi-journée, 3 dans une seule et même journée. Montage : 2 heures. Démontage : 45 mn.Age public : Enfants de 3 mois à cinq ans et leurs parents ou accompagnateurs. Equipe en tournée : 1 artiste, 1 régisseur. La compagnie peut apporter son propre kit lumières et son.

Depuis sa création, le spectacle a été joué à prés de 80 reprises, et entre autres au Festival "Les minuscules" à Villeneuve d'Ascq, au Festival Petites marées à Brest (29), au Festival "Tiots loupiots" dans le bassin minier du Pas-de-Calais, au Festival "La cour des contes" à Plan-Les-Ouates (Suisse); au Festival "Premier émois" dans la région de Dinan (22), au Festival "Des parents des bébés" dans la Somme (80)...

 

Photos : Luca Castellin

 

 D2CL PHOTO 2

Photo : Christophe Kwiatkowski

 

Conte, rock et comptines...

Tout public à partir de 6 ans. Durée : 50 mn.

 

C’est toi qui raconte ?

Ou bien c’est moi qui chante ?

En tout cas, c’est un tour de contes…

A moins que ce ne soit un tour de chant…

Ou l’inverse...

Des comptines en cascade, des contes de randonnées, le tout en musique. Des petites histoires pour les petits bouts, un zeste d’humour et beaucoup d’entrain…

Ce sont « de deux choses lune », et l’autre c’est le soleil…

 De et avec Marie Prete et Guillaume Leclercq. Musiques : Guillaume Leclercq. Mise en scène : Jean-Christophe Viseux.

 

 

D2CL PHOTO 1Photos : Christophe Kwiatkowski 

 

C’est du rock, du conte et des comptines, comme si les deux pouvaient faire bonménage, un mélange savoureux pour les petites oreilles et les grandes, à partir de cinq ans, de quoi taper du pied et des mains et reprendre tous ensemble…

 Marie Prete est comédienne et conteuse. Elle sillonne la ré-gion et ailleurs et aime à raconter pour les petites et les grandes oreilles.

 Dans le spectacle, elle raconte mais pas seulement.

Guillaume Leclercq est musicien et comédien. Il collabore régulièrement à des projets de la compagnie depuis déjà quelques années mais on ne sait plus exactement combien.

Dans le spectacle,il joue de la guitare électrique mais pas seulement.

C’est un spectacle qui est né de l’envie de se faire plaisir et de donner du plaisir sur scène. Avec l’énergie du Rock et la profondeur des contes. Et puis aussi beaucoup de légèreté.

Et c’est comme cela que s’est créé « De deux choses Lune », un spectacle parti de quelques contes et histoires traditionnelles pour faire un détour du côté du rock. De Monsieur P’tit sou, parti chercher au marché un bouton pour son veston à Illy et Dilly qui veulent un enfant, en passant par quelques comptines italiennes, un voyage d’une cinquantaine de minutes du côté du rock et du conte, aves des chansons créées pour l’occasion, à reprendre toutes et tous ensemble…

 

BANDO DE 2 CHOSES LUNE N2

Photos : Luca Castellin

 

Durée : 50minutes. Montage et installation : 2 heures 30. Démontage : 1 heure.

Jauge public : 50 personnes adultes et enfants compris sans gradinage, jusque 120 avec gradinage.

Age : A partir de 6 ans en séances scolaires (A partir de 4 ou 5 ans en séances tout public).

Occultation de la lumière souhaitable mais non indispensable.

Si nécessaire, la cie peut apporter un kit son (régie + amplification) et lumières.

Equipe en tournée : 2 artistes. 

 

De deux choses Lune a été présenté à ce jour à prés de cinquante reprises, et notamment au Centre culturel La Gare à Méricourt (62) dans le cadre du Festival Tiots loupiots, au Festival Les minuscules, à Villeneuve d'Ascq (59), à la Maison Folie Beaulieu à Lomme (59) dans le cadre des samedis rikikis, au Festival Petites marées à  Brest (29), au Pharos à Arras (62), au Bambin théâtre à Dinan (22), au Fabuleux destin à Aubusson (23), au Festival Récits sans frontières à Bourbourg (59), au Festival Vos oreilles ont la parole à Villé (67)...

 

D2CL PHOTO 3Photos : Christophe Kwiatkowski

 bando petits tres

Recit d'hier et d'aujourd'hui pour les tout-petits et leurs parents.

Tout-petits à partir de 3 mois et leurs parents. Durée : 25 mn.

 

afffiche petits etres

"Le samedi c’était jour de lessive.

Alors quand il faisait beau, on accrochait le linge dehors.

Et s’il pleuvait… C’était misère, rue de la guinguette.

Dans la rue de la Guinguette, il y avait Suzanne.

Pour les enfants, elle n’était pas vieille du tout, Suzanne,

elle était juste... Suzanne."

 

Une corde à linge, des draps, des vêtements d’enfants accrochés et nous voici le samedi, jour de lessive dans la Rue de la Guinguette... Là, dans la petite courée, dans la rue faite de maisons alignées en brique rouge, il y a des enfants, qui courent, qui jouent, qui se cachent et puis il y a Suzanne, la vieille dame, qui perd sans doute un peu la tête mais qui s’occupe de tous.

"Les petits êtres" est un moment intime entre deux mondes, aujourd'hui et avant, le souvenir et la parole. Un monde entre deux, entre deux draps et  deux cordes à linge, un chez- soi et un ailleurs, loin, disparu...

Marie Prête nous emmène dans cet entre-deux, avec poésie et émotion, vers un souvenir d’enfance, à la mémoire de toutes ces personnes, ces petits êtres qui nous aident à grandir  par leurs chansons, leur pain d'épice et leur porte ouverte...

C’est un spectacle qui parle de la vie et c’est un récit d’enfance, ténu et fragile qui sert de trame au spectacle.

Un spectacle avec des comptines, des chansons en forme de retour aux sources, pour mettre en avant la parole, la force des mots contes ou chantés, des histoires et leur importance dans l’éveil du tout-petit.

De et avec Marie Prete.

Mise en scène : Jean-Christophe Viseux, regard extérieur : Valérie Dib, Amalia Modica.

Conception scénographie et accessoires : Anne Legroux.

 

Depuis sa création, "Les petits êtres » a été présenté à plus d'une centaine de reprises et notamment : au Festival Les Minuscules à la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq (59650), au Festival Tiots Loupiots dans le Pas-de-Calais (62),  au Théâtre du Familistère à Guise (02), au Fabuleux Destin à Aubusson (23), à la Maison Folie Beaulieu à Lomme (59), au Festival "La cour des contes" à Plan-Les-Ouates (Suisse), au Festival "Petites marées" à Brest (29), au Festival "Premiers émois" à Dinan (22), au Channel, scène nationale à Calais (62),  au Festvival Maxi-mômes à la Maison Folie de Wazemmes à Lille (59), au Centre culturel d'Outreau (62), à la Médiathèque de la Manufacture à Nancy (54), au Pharos à Arras (62), au Festival "Vos oreilles ont la parole" à Marckolsheim (67) ...

 

Fiche technique :

Espace scénique : 4m d’ouverture x 3m de profondeur. Jauge public : 35 spectateurs maximum, adultes et enfants compris. Occultation lumière nécessaire. Durée du spectacle : 25 mn. 2 séances possibles par demi-journée, 3 dans une même journée. Montage : 2 heures. Démontage : 30 mn.Age public : Enfants de 3 mois à quatre ans et leurs parents ou accompagnateurs. Equipe en tournée : 1 artiste, 1 régisseur. La compagnie peut apporter un kit lumières autonome.

 

 

visuel paysage LPE

Photos : Fabiana Mantovanelli (Spectacle) et Philippe Martini (Visuel).

BANDO TC

Animation spectacle contée et chantée.

Durée : 20 minutes de spectacle  + 15 minutes autour des comptines et berceuses. 

C'est une petite scène ambulante, un prétexte à conter et le décor d'une séance autour de contes et conptines… Le tablier-comptines est une animation spectacle tout-terrain, destinée à se transporter partout, à la rencontre des tout-petits et de leurs parents…

Il y a le tablier, inspiré de l'univers graphique de Kveta Pakovska ou de Anne Herbauts, le tablier sur le jour et la nuit, les doudous, qui surgissent des poches du tablier, et il y a Marie Prete, la conteuse qui raconte, chante, caresse, chatouille…

Il y a le public, petite jauge de tout-petits et de leurs parents, dans une relation intime et une grande proximité… Deux interventions successives, d'une vingtaine de minutes chacune, sont possibles au cours d'une même demi-journée.

BANDO TC 2 PHOTOS

Lire la suite : Les tabliers comptines

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus