affiche les pieds dans la neige

 

 

 

Spectacle tout public à partir de 5 ans

De et avec : Amalia Modica et Marie Prete.
Lumières : Paul Zandbelt.
Regard extérieur : Jean-Christophe Viseux.
Production : Cie La Vache bleue avec le soutien de Drama Makina Produktions.
Durée : 40 mn
Création 2006 / Cie La Vache bleue

Sur un plateau  nu, un panier, un vieux tourne-disque, et deux filles. Elles racontent, avec leurs mots et leur corps  l’histoire d’une  fée frileuse aux pieds mouillés qui court se réchauffer un matin de décembre dans une vieille maison abandonnée... C’est l’histoire d’une rencontre, “aigre-douce,” entre une jeune fée et une vieille dame, mais c’est aussi l’histoire du périple d’hommes et de femmes partis travailler au loin…

 

 

 

 

 

 les pieds dans la neige

 

Les pieds dans la neige est un spectacle jeune public à partir de 5 ans ou se rencontre l'art du conte et du mouvement  et de la manipulation d'objets pour un voyage insolite au cœur de l'hiver…

 

 

Une parole poétique où l'image et le son se cherchent, se séparent, se retrouvent et ne font qu'un, dans un décor minimaliste, rythmé par les tendres et nostalgiques mélodies d’Adamo…  Le spectacle emmène le public à la recherche de ses propres images. Ainsi est laissée au spectateur sa propre interprétation du récit, en restant fidèle à l'art du conte où chacun puise ce qu'il veut…

 

 les pieds dans la neige les pieds dans la neige

 

 

Une histoire à tiroirs, plusieurs récits qui se croisent… C'était le parti pris que nous avons privilégié dans la création du spectacle les Pieds dans la Neige que la cie met en oeuvre en 2006. Mais l'enjeu était également de confronter deux points de vue, ceux des comédiennes sur scène, l'une venue du Conte et l'autre issue du Théâtre du mouvement, autour d'un conte traditionnel breton intitulé "La vieille dame dans le vinaigre".
La vieille dame dans le vinaigre évoque l'histoire d'une fée qui découvre dans une maison abandonnée une bouteille de vinaigre dans laquelle se trouve une vieille dame. Pour calmer celle-ci, furieuse d'avoir été dérangée, la fée lui accorde d'exaucer trois de ses vœux les plus chers. Mais les exigences de la vieille dame finissent par exaspérer la fée et la vieille dame terminera ses jours dans la bouteille de vinaigre…

 

 

Les Pieds dans la Neige a été joué à quatre-vingt reprises au Biplan à Lille, au Festival "Conteurs en campagne" (Nord-Pas-de-Calais), au Salon du Livre à Montreuil (93), à Bailleul (59), au Festival L'Ivresse des Mots à Marcq en Baroeul (59), sur une péniche, aux Arcades à Faches-Thumesnil (59), à la MJC de Croix (59), à la Manivelle Théâtre...

Conditions techniques :

Public : De 5 à 11 ans ou Public familial.
Jauge : 50 personnes sans gradins, jusqu'à 120 si espace gradiné.
Espace scénique minimal : environ 4 m x 4m
Durée : 45 minutes environ
Temps de montage et de répétition : 3 heures
Temps de démontage : 1 heure

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus