BANDO BUREAU

Criée jubilatoire d'intérêt public

Interventions pour évènements dans l'espace public. Durée : 2 heures de collectage + la grande criée (30 à 40 mn). environ.

Tv retro ancienne perspectiveVidéo : reportage France 3 côte d’opale, c’est par ici  https://www.youtube.com/watchv=WDj3L9mLyG8&feature=youtu.be

 

« Vous avez quelque chose à dire,

à raconter,

à faire entendre,

à faire comprendre,

à faire savoir ?

Une déclaration d’amour, un poème ou un bon mot ?

Une réclamation, une revendication un état d’âme...

Le bureau de la parole est ici pour vous,

Pour se faire le porte-voix de votre parole,

le porte-parole de votre voix… »

Avec le bureau de la parole, la compagnie la Vache bleue se propose de renouer avec l’exercice, vieux comme le monde, de la criée publique.

Le long d’un marché, au cours d’un évènement ou d’une fête, deux ou quatre bonimenteurs publics collectent et lisent des messages écrits par les habitants, les passants ou les usagers d’un lieu. Avec humour et détachement, en se mettant au service de ce qu’auront écrit –ou dit- ceux à qui ils prêtent leur voix, les comédiens livrent des messages de toute sorte et s’en font les interprètes.

Agrémentée de bons mots, de poèmes,  de réclames pseudo-publicitaires, de potins locaux (mis en forme par l’équipe du bureau de la parole à partir des informations locales) et de démonstrations de curieuses machines et procédés brevetés par le bureau de la parole, la criée vient rythmer la présence en continu durant l’évènement du Bureau de la parole.

Le personnel du bureau de la Parole alterne en effet des criées régulières avec un collectage in situ de messages auprès du public (mais il est également possible d’imaginer en amont de l’évènement un collectage par l’organisateur avec  un système de boîte aux lettres dans un certain nombre de lieux).

En lien avec une thématique, le bureau de la parole peut également concevoir des criées plus spécifiques (criées littéraires, criées à message, criées collectives…).

 

BUREAU 2 PHOTOS

 

Le déroulé type…

Le bureau de la parole se propose, tout à la fois, de diffuser mais également de récolter les messages (même si ceux-ci peuvent également être collectés en amont de l’évènement). Durant deux heures environ, nous alternons donc les moments à la rencontre avec le public et des « mini-criées » (10 mn environ) en vue de collecter un nombre suffisant de messages pour la ou les grande(s) criée(s).

Celle(s)-ci se déroule(nt) en fin de session, après un temps indispensable de 30 mn afin de classer les messages et d’organiser le déroulé de la grande criée.

Durant 35 minutes environ, la grande criée alterne alors lectures des messages récoltés, démonstrations d’objets et inventions insolites destinées à favoriser la participation – orale – du public, bons mots, jingles sonores et tonitruants, et petits potins locaux (ré-écrits à partir d’éléments (faits divers, actualité locale…) qui nous ont été envoyés par l’organisateur quelques jours en amont de l’évènement.

Durée totale de l’intervention : 3 heures environ. 2 heures de collectage + la grande criée (35 mn environ).

Lieux d’intervention possibles : Une fête, un festival, une brocante, un marché ou un lieu de passage et de villégiature (L’organisateur doit alors faire les demandes d’autorisations nécessaires…).

Equipe : 2 comédiens. Le cas échéant et si nécessaire (pour faire face à une affluence importante ou une zone géographique étendue), l’équipe peut être etoffée jusqu’à six comédiens.

Besoins techniques : Une loge, à proximité du lieu de représentation.

Un spectacle de la cie La Vache bleue, créé avec le soutien du Château Coquelle à Dunkerque (59) pour le festival « Récits sans frontières ».

BUREAU 3 PHOTOS

Photos : Château Coquelle, Festival Récits sans frontières, Dunkerque, novembre 2016.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus