photo polystirama site internet 4

Le Polystirama (Cies La Vache bleue et la Roulotte Ruche)

Résidence de présence artistique sur le territoire en lien avec le spectacle l’Ambassade.

 

A quelques semaines de la venue de la Reine de Polystirènie sur le territoire, voici venu son ambassadeur, fraîchement débarqué de son île pour prendre contact avec les autochtones et renouer le contact avec la civilisation…

Un séjour protocolaire en quelque sorte, l’occasion pour l’éminent représentant du royaume de Polystirènie de rencontres avec la population locale – associations, habitants, lieux emblématiques – et de mieux connaître leurs us et coutumes, forcément surprenants et curieux, pour les habitants d’une île coupée depuis plus de soixante ans de tout contact avec la civilisation…

L’occasion également, au travers d’une résidence artistique atypique, de confronter les regards et les points de vue au cours d’une résidence qui navigue entre le vrai et le faux, le vraisemblable et l’imposture.

Le prétexte surtout à une action artistique de territoire, entre performance et collectage d’anecdotes et d’histoires de vie, de s’interroger tous ensemble, tous âges confondus, sur ce qui nous rapporoche et nous sépare et ce qui fait de nous, en même temps, les habitants d’un territoire donné mais aussi du monde tout entier..

 

photo polystirama site internet 1 

 

Car la venue de l’ambassadeur est l’occasion, avec les habitants rencontrés, de se poser ensemble quelques questions qui seront autant de fils rouges de la résidence : comment nous définssons nous aux yeux des autres ? Quel est le regard de l’étranger sur ce que nous sommes ? Comment nous voyons-nous dans le regard de l’autre ?

Au travers d’une résidence artistique atypique, sans apriori ni préjugé, nous mettons en place une présence sur le territoire qui se réinvente à chaque fois, pour mieux coller à la réalité locale…

 

photo polystirama site internet 2

 

Sur place, en fonction des besoins, des nécessités et des réalités locales, nous mettons en place toute une série d'actions, ateliers, rencontres avec l’ambassadeur de Polystirènie, pour préparer la venue de la délégation royale de Polystirènie, ainsi qu’un évènement qui vient clôturer la résidence : le « Polystirama », pseudo- conférence de l’ambassadeur à l’intention de son altesse royale Hortensia XXI, reine de Polystirènie, destinée à présenter à cette dernière, les étonnants us et coutumes de la civilisation qu’il vient de découvrir…

Une « audio-diapo-conférence » - à laquelle sont bien évidemment conviés les habitants - récit amusant et décalé du séjour de l'ambassadeur, et qui est l'occasion de découvrir tout à la fois la curieuse civilisation polystirènienne mais aussi de redécouvrir leur quotidien étonamment revisité avec le regard d'un illustre hôte étranger... Une plongée dans l'absurde qui n'est pas dénuée de tendresse et où le vrai et le faux se rejoignent d'une manière troublante...

 

Le Polystirama. Equipe de création : Nicolas Madrecki, Guillaume Leclercq, Loran Casalta et Jean-Christophe Viseux. Durée de la résidence : 7 à 10 jours, avec la création à l'issue de la résidence de la conférence-spectacle, créée "in situ". Durée de la conférence-spectacle : 30 mn environ.

 

Note : Le « Polystirama » est avant tout imaginé comme une étape intermédiaire avant l’accueil du spectacle « L’ambassade ». Il est donc indissociable de la représentation de ce spectacle, que l'on peut retrouver ici : http://www.vache-bleue.org/arts-de-la-rue/l-ambassade.html.

 

photo polystirama site internet 3

Photos : Christophe Kniatkowski pour les photos de la conférence spectacle (Planche 1 et 4). Les autres photos (Planche 2 et planche 3) sont issues de différentes diapoconférences créées au cours de résidences de territoire à Hellemmes, Douchy-les-Mines et Arras.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus